1ère PRO MELEC : le réseau tient bon en Bretagne !

4.  ► 1ère PRO MELEC : le réseau tient bon en Bretagne !

Malgré des températures basses en ce début de mois de février, incitant à une HAUSSE de la CONSOMMATION ELECTRIQUE, surtout pour se chauffer, le RESEAU a tenu bon : pas de “black out”, autrement dit de SURTENSION sur les LIGNES avec un RISQUE de PANNE GENERALE.
C’est le sujet abordé, cette semaine, avec les élèves de la classe de 1ère BAC.PRO MELEC (Métiers de L’Électricité et des Envirronnements Connectés) en séance de co-intervention GEOGRAPHIE / ELECTROTECHNIQUE.
L’occasion de préciser que la BRETAGNE est fortement DÉPENDANTE des régions voisines pour son approvisionnement en électricité.
Elle ne produit que 15 % environ (source EDF) de l’électrcité consommée par les plus de 3 millions de Bretons.
Néanmoins, elle développe un “mixte” des types de production : outre l’HYDROELECTRICITE, l’EOLIEN s’est accru, ainsi que les productions de type BIOMASSE ( recyclage du bois, méthane animalier, etc).
Enfin, comme sur les TOITS de la MAIRIE de LORIENT, de la BASE NAVALE et du STADE du MOUSTOIR (visité avec des élèves il y a deux ans), les “parcs” de PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES se sont étendus, preuve que SOLEIL et BRETAGNE ne sont pas des oxymores !