Les élèves de 3ème prépa-métiers à la découverte de la Seconde Guerre mondiale en pays de Lorient

Actualités / Projets | 2022/2023
  1. Accueil
  2.  ► 
  3. Actualités / Projets
  4.  ► Les élèves de 3ème prépa-métiers à la découverte de la Seconde Guerre mondiale en pays de Lorient
Jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023, nos élèves de 3PM ont effectué deux jours de sortie scolaire autour de la thématique « La Seconde Guerre mondiale en pays de Lorient ». Entre visites culturelles et activités plus ludiques, l’idée était qu’ils découvrent leur environnement immédiat sous un autre jour et qu’ils prennent conscience de l’impact toujours aussi vif d’un passé lointain.
Le jeudi matin a été consacré à la visite de la base des sous-marins située à l’extrémité de la presqu’île de Keroman, dans la rade de Lorient. Plus particulièrement les élèves et leurs accompagnants ont découvert le bunker K3 en compagnie du guide Daniel, véritable encyclopédie des lieux qui leur a parlé Histoire, logistique, organisation et période post conflit.
Le groupe a ensuite pu découvrir le sous-marin Flore et son musée pour une immersion saisissante dans le microcosme d’un submersible.
L’après-midi a vu nos 3PM participer à un jeu de piste organisé par Alexandre de l’association Guide et vous à travers la base pour aiguiser leur sens de l’observation et agiter leurs neurones avec les nombreuses énigmes qui leur permettaient au final de découvrir un mystérieux code…

Vendredi matin, retour à Lorient. Cette fois-ci, les 3PM ont découvert l’abri de défense passive de la place Alsace-Lorraine, en compagnie de Tristan, un jeune guide passionnant et passionné. Ce fut l’occasion pour nos jeunes pousses de pénétrer dans un endroit à part où ils ont découvert le quotidien de nos anciens durant les bombardements de la ville par les alliés. Re-contextualisation historique, description du quotidien et anecdotes étaient au programme et ont ravi nos élèves. Retour sur Port-Louis l’après-midi pour un atelier d’écriture immersif dans le bunker de la radio tout proche du lycée. Après avoir tiré au sort leur âge, leur sexe et un objet, les élèves et les accompagnants étaient invités à écrire un souvenir, un témoignage de leur nouvelle identité, enfermés dans le bunker durant un bombardement (un enregistrement sonore parfaisait l’immersion!).

 

Belle expérience partagée ensuite à l’oral par le plus grand nombre et qui donne lieu également à une exposition dans le hall du lycée :
Ces deux jours ont été une vraie réussite avec des jeunes motivés par la découverte du patrimoine local, curieux, respectueux des lieux et des personnes. Notre Histoire est riche et passionne toujours autant, quelle que soit la génération. Gardons le flambeau allumé pour que le travail de mémoire se perpétue ainsi que le souvenir de ceux qui nous ont quittés trop tôt.