Mardi 24 septembre, dans le cadre de la semaine «Réussir en voie professionnelle» se tenait au lycée la journée Dys’férente avec toute une série d’ateliers pour mieux appréhender le concept de handicap, de différence et sensibiliser nos élèves à l’inclusion et l’empathie. Cette action rentre dans l’axe 1 du projet d’établissement l’égalité Filles / Garçons et lutte contre les discriminations, la sensibilisation au handicap, la vie affective (et sexuelle) et la prévention des violences et du harcèlement .
Pour l’occasion, les élèves de l’établissement étaient «mixés» entre les classes. Les groupes ainsi formés se voyaient proposés avec leurs deux accompagnateurs différents ateliers animés par des personnels de l’établissement et des intervenants extérieurs.
Nos jeunes ont ainsi reçu dans le gymnase de la ville de Port-Louis une initiation au handisport avec du volley assis, du basket fauteuil et du Céci-foot en lien notamment avec la tenue des jeux paralympiques fin août / début septembre. Il y avait aussi au lycée un triathlon permettant le développement de compétences psycho-sociales et la coopération avec les activités crayon coopératif, tour de Fröbel et le jeu en duo à l’aveugle Quarto access.
Mme Piallat, professeur de PSE du lycée a quant à elle animé un atelier «Dans la peau d’un Dys» avec un point sur les différentes pathologies et des exercices pratiques permettant d’appréhender ces handicaps invisibles mais très gênants. L’association ADN kids qui part à la rencontre des plus jeunes dans les écoles, les clubs de sport et les centres de loisirs, pour les sensibiliser à la négociation et à la résolution de conflits proposait une réflexion et des échanges autour des émotions et de leur gestion. Mme Jollé, notre CPE, recevait les groupes pour parler citoyenneté et représentation des élèves dans les instances de l’établissement.
Enfin, deux autres ateliers proposaient le visionnage de courtes séquences vidéo suivi d’échange et de débat sur le thème du handicap, de la discrimination et la nécessaire empathie de chacun envers autrui pour une vie en communauté sereine et constructive.
Cette journée fut une vraie et belle réussite, instructive et fun, les retours ont été très positifs de la part de nos élèves et des adultes encadrants. À renouveler l’année prochaine.