Au fur et à mesure de leur formation, les élèves de BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur et de CAP Menuisier Fabricant acquièrent, développent et renforcent des compétences perceptibles par les gestes du métier. « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage… » !
Ces gestes, parfois ancestraux, sont pratiqués avec des OUTILS à MAIN, des MACHINES-OUTILS et des MACHINES à COMMANDES NUMERIQUES.
L’acquisition d’un VOCABULAIRE PROFESSIONNEL se fait également en co-intervention français/matières professsionnelles, via des exercices, dont le niveau est graduel, sur les synonymes, contraires, mots de la même famille et étymologie de termes connus de tous ( « scier », « raboter », « limer », « poncer », « plaquer »…) ou plus spécialisés (« débiter », « dégauchir », « déligner », « toupiller », « affleurer », « stratifier »…).
La LECTURE attentive de CONSIGNES, leur analyse, ainsi que l’ECOUTE de CONSEILS, ne sont pas que des exercices scolaires : cela permet d’aboutir à un TRAVAIL PRECIS, une REALISATION SOIGNEE.