Sur les pas de Julien Crozet

Aux origines du lycée

A la fin de la guerre, le directeur de l’école primaire, Armand Le Luherne, parvient à créer en 1944 au château de la Ville Orion, un centre de préapprentissage aux métiers du bois et du fer pour accueillir les jeunes de plus de 14 ans qui n’ont plus d’obligation de scolarité. Puis en 1945, ce centre est installé dans des baraquements à côté des bâtiments construits pour accueillir le Centre d’Enseignement Général de Port-Louis qui occupe le site de l’actuel lycée.

Quand le CEG déménage à Kerdurand sur la commune de Riantec en 1977, les locaux sont donc disponibles pour que s’y installe le lycée professionnel dont la restructuration est menée jusqu’en 1986. Appelé LEP « Tal ar Mor » (en breton, face à la mer) par les personnels, il est finalement baptisé Lycée professionnel Julien Crozet en 2002. Aux filières métallerie et bois d’origine, est rajoutée une filière électronique et électrotechnique à laquelle s’ajoute une option marine nationale. En 2006, la filière métallerie est fermée mais en 2010, le lycée voit la création d’une formation FCIL Technicien transition énergétique du bâtiment.

 

Sur les pas de Julien Crozet

Sur les pas de Julien Crozet

C’est donc le nom d’un marin et explorateur qui est choisi pour baptiser le lycée, situé en bord de mer et à deux pas d’un monument historique en lien avec l’histoire maritime : la citadelle de Port-Louis. Julien Marie Crozet, né en 1728 à  Port-Louis, s’embarque  dès l’âge de 11 ans sur des navires de la Compagnie des Indes. Devenu officier, il embarque comme Second en 1769,   sur le Mascarin, commandé par Marion-Dufresne. Cette expédition a comme objectif de ramener  à Tahiti Aoutourou, indigène  amené à Paris par le célèbre Bougainville. Mais Aoutourou meurt pendant la traversée et l’expédition  également chargée d’atteindre le continent austral de Gonneville, et de s’assurer de la faisabilité du trajet par la mer de Tasman vers la Nouvelle-Zélande. Suite à une avarie et contraints de trouver une terre où accoster pour effectuer les réparations, ils découvrent un archipel qui sera baptisé du nom de Crozet.