L’égalité filles / garçons au-delà du lycée

4.  ► L’égalité filles / garçons au-delà du lycée

Les élèves de 2nde CAP Menuisier Fabricant ont abordé, en mars, le thème de l’ÉGALITE FILLE/GARCON, HOMME/FEMME, dans la société et en particulier dans l’ENTREPRISE, lors de séances de français et éducation civique. Ils ont commencé par le constat d’une situation concrète : la PROPORTION de FILLES au LYCEE Julien Crozet. (Sujet déjà abordé par Mme Ainciart avec des Bac.pro, il y a deux ans, sous forme d’une interview et vidéo, sur le ressenti des élèves et ponctuée par des propositions pour attirer davantage de filles en menuiserie et électricité). Par rapport à leurs expériences au moment de l’orientation et des stages, les élèves ont fait remarquer, à l’oral et à l’écrit, que beaucoup de métiers de l’ARTISANAT et de l’INDUSTRIE avaient encore une image, sur la place des femmes, faite de PREJUGES, CLICHES, STEREOTYPES, A PRIORI, des idées reçues, malgré des campagnes publicitaires (affiches étudiées en cours) pour promouvoir ces métiers auprès de tous et toutes ! L’analyse d’images de PUBLICITES, pour diverses sortes de produits, diffusées dans les MEDIAS, des années 1950 à nos jours, ainsi que de reportages récents, a permis de se rendre compte d’une évolution positive, des mentalités et comportements, vers plus de mixité et de parité.