Dans le cadre du label Qualycée, tout un travail a été mené pour améliorer le tri des déchets et le rendre visible de toute la communauté éducative. Explications avec Gildas Bernard, agent d’encadrement, qui a oeuvré à la mise en place de cette toute nouvelle organisation :
– Dans les ateliers, différents bacs ont été identifiés à l’aide de pictogrammes pour rappeler ce qui peut être mis et où. La couleur du bac aide aussi à s’y retrouver. Le jaune pour les plastiques et cartons, les rouges et marron pour les câbles mais attention à prendre en compte la longueur des câbles. Parfois les câbles qui peuvent être réutilisés, sont alors rangés par couleur et enroulés afin de faciliter cette réutilisation à l’atelier. Chaque atelier a ses propres bacs, les élèves sont tenus de ranger en fin de séance afin de laisser la zone propre et opérationnelle pour la classe suivante.
-
Les bacs de l'atelier elec à l'étage
-
Les bacs de l'atelier elec
-
La récupération des câbles
-
Les câbles réutilisables
-
L'affichage
Dans les ateliers de menuiserie, l’organisation est la même avec la mise en place de contenants spécifiques pour différencier chutes de bois et bois massif par exemple. Tout est ensuite trié dans les bennes extérieures.
Enfin, il faut bien rappeler que cette problématique du tri ne s’applique pas qu’aux ateliers et les anciens ordinateurs qui viennent d’être remplacés vont être récupérés par une société spécialisée dans le recyclage. Les voici prêts pour le départ :
C’est donc un travail d’envergure qui a été mené à l’échelle de l’établissement : même si le tri existait, la réflexion a été menée de façon globale et une priorité a été donnée à la communication à l’aide d’une signalétique spécifique. La charte Qualycée a ainsi elle-même été remise en forme pour une meilleure lisibilité.