Les 1ère PRO MELEC et la production électricté

Actualités / Projets | 2020/2021
  4.  ► Les 1ère PRO MELEC et la production électricté

“Face à la mer”, notamment de l’île de Groix où un projet d’éoliennes maritimes fait débat, les élèves de 1ère Bac PRO MELEC ont effectué, en co-intervention Electricité/Géographie, un travail d’analyse et de présentation de documents sur la production d’électrcité en France et dans le monde. Ils ont ainsi pu souligner que les ENERGIES FOSSILES (pétrole, gaz et charbon) servent de combustibles pour produire environ encore 80 % de l’ELECTRICITE MONDIALE !
Un autre groupe d’élèves a insisté sur le fait que la France a fait le choix, depuis le “choc” pétrolier des années 1970, du NUCLEAIRE (près des 3/4 de notre production !), mais que les barrages hydroélectriques demeurent un atout majeur et que les énergies renouvelables – 10 % de la production- progressaient (mais parfois moins vite que chez nos voisins européens). (source : ERDF)

Enfin, un dernier groupe a mis en avant le fait que la Bretagne était “en bout de ligne” du réseau national de distribution d’électricité, ce qui n’est pas sans inconvénients, pas seulement en période hivernale. ( Ce dernier point est l’occasion de rappeler que la classe a projet de visiter le principal site de distribution du Morbihan, le “Poteau-Rouge” à Caudan, quand la situation sanitaire le permettra !).