Plastique à la loupe avec les 2nde bac pro bois

Actualités / Projets
  4.  ► Plastique à la loupe avec les 2nde bac pro bois

Un rendez-vous de sciences participatives a été organisé par Mme Guérin (professeur documentaliste) et Mme Brunet (infirmière scolaire) le mardi 19 janvier 2021. Dans le cadre du projet “Balance ta transition”, les élèves de 2nde bois de Mme Le Gal (enseignante math-sciences) et de Mme Guillermic (enseignante français), ont été invités à aller ramasser des déchets plastique sur la plage du Lohic, en face du lycée. Tels de véritables enquêteurs et apprentis-chercheurs, les élèves se sont ainsi engagés auprès des chercheurs à contribuer à la constitution d’une base de données sur la pollution plastique, du macro déchet jusqu’aux microplastiques, qui se retrouvent sur la plage en face de notre lycée.
En véritables collaborateurs des scientifiques, les élèves ont réalisé une étude de leur site, en prélevant des échantillons de plastique selon le protocole scientifique fourni. De retour en classe, ils ont trié, identifié et quantifié leurs échantillons afin de transmettre ces données aux chercheurs, avec qui ils sont en contact depuis le début de l’année.

La présence d’Isèle de Radio Balises nous a permis d’enregistrer des bandes sonores afin de créer un petit reportage audio.