Séjour d’intégration des 3èmes prépa métiers

Actualités / Projets | 2021/2022
  4.  ► Séjour d’intégration des 3èmes prépa métiers

Du jeudi 23 au vendredi 24 septembre, les 3PM étaient de sortie pour deux journées et une nuit pour leur séjour d’intégration. Pour ces jeunes regroupés en une seule classe issus de différents milieux et différentes zones géographiques, ce voyage revêtait une importance toute particulière.

Plusieurs objectifs étaient poursuivis et vont se voir prolongés lors des actions à venir durant toute l’année scolaire déjà débutée depuis quatre semaines. Il s’agissait d’abord de renforcer la cohésion de groupe, de consolider une groupe classe. Les diverses activités proposées devaient permettre d’apprendre à mieux se connaître, se dépasser, découvrir aussi certains membres de l’équipe pédagogique et encadrants du lycée en dehors du contexte du cadre scolaire. C’était aussi l’occasion en amont de donner du sens aux matières enseignées à travers des activités concrètes relatives à l’élaboration du séjour (en mathématiques) ou encore d’en faire le bilan (en anglais). Dans les semaines à venir un journal de classe relatant en autre ce séjour va être élaborer de A à Z par nos jeunes pousses en devenir (français, arts appliqués, PAO en collaboration avec la professeur documentaliste). Enfin, dans l’optique du DNB (Diplôme National du Brevet), un certain nombre de compétences du socle commun ont pu être révélées et validées.

C’est donc un programme sportif, fun mais aussi très formateur qui leur a été proposé. Le jeudi matin a débuté sur les chapeaux de roue avec une matinée accrobranche au Poisson Volant de Plœmeur où de nombreux 3PM ont réussi à dépasser leurs appréhensions. Ils ont pu ensuite se restaurer et récupérer des forces par un pique nique bienvenu avant le départ pour le camping Entre terre et mer de Pont Scorff où ils ont posé leurs valises pour la nuit. Entre temps, rien ne vaut une bonne activité piscine, divers sports collectifs sur le City du site ou encore une partie de Molky endiablée avec leur professeur principal. Après une préparation collective du repas et le banquet traditionnel organisé près d’un des bungalows, il était plus que temps de regagner son lit pour se préparer au lendemain.

Le vendredi commence par une session ménage sans que personne ne trouve à rechigner, puis le petit déjeuner ingurgité, il est déjà temps de rejoindre la petite forêt privée du camping pour deux heures de laser tag, une activité qui a aussi beaucoup plu à nos élèves: divers scénarios, des équipes qui en veulent, des fous rires et quelques râleries aussi… Après un déjeuner sous les arbres, les 3PM reprennent la route direction Inzinzac Lochrist pour deux heures de kayak au parc d’eau vive. Mouvements de base, manœuvres, montée du toboggan, confrontation avec des rapides, kayak polo mais aussi bataille navale et mise à l’eau forcée ont été au rendez-vous dans une ambiance bon enfant propice à la rigolade. Le séjour terminé, la joyeuse compagnie s’est séparée et gageons que certains parents ont pu profiter tranquilles de leur week-end pendant que leurs chers adolescents récupéraient!

Ce séjour a été une très belle réussite. Les jeunes ont joué le jeu, prouvé qu’ils étaient capables de discipline et d’entraide dans un cadre plus souple et dans des activités ludiques. Certains se sont vraiment révélés à eux-mêmes et aux autres, des solidarités dont on ne les croyait pas forcément capables au départ sont nées et l’équipe encadrante a eu vraiment le sentiment qu’un groupe classe plus uni était en formation. Alors certes, il y a aussi eu quelques reprises nécessaires, il a fallu lutter contre l’emprise du smartphone sur certains esprits mais ces légers moments plus tendus n’ont pas entaché l’impression générale de belle cohésion et de plaisir partagé.