Sortie à la Dame Blanche

2021/2022 | Actualités / Projets
  5. 2021/2022
  6.  ► Sortie à la Dame Blanche

Les 3èmes prépa-métiers découvrent la Dame Blanche, le café-librairie de Port-Louis

Dans la cadre de l’opération Jeunes en librairie, un dispositif qui permet de faire découvrir aux jeunes du seconde degré (collégiens, lycéens, apprentis) l’univers des librairies indépendantes, les 3PM se sont rendus à la Dame Blanche, café librairie de Port Louis les 20 janvier et 3 février. En leur permettant de se rendre sur les lieux avec leurs enseignants, de rencontrer les libraires concernés, l’action a pour objectif de leur faire découvrir l’économie du livre, la créativité et diversité de la production éditoriale et le parcours d’un professionnel qui va leur présenter son métier et son rôle essentiel.

Dominique les a donc accueillis durant une heure pour leur parler du lieu (chargé d’histoire, il s’agit d’un des plus vieux bâtiment de la ville de Port-Louis), de son parcours atypique (elle a multiplié les activités avant de devenir libraire), du fonctionnement du monde du livre et ensuite une visite guidée de son commerce. Nos élèves avaient préparé un petit questionnaire à son intention et ont pu constater la facilité à échanger et la bienveillance de notre hôte qui a su les captiver et les intéresser sur un univers parfois très éloigné de leur quotidien.

La dernière étape de l’opération verra les jeunes retourner à la Dame blanche où ils pourront dépenser leur bon d’achat d’une valeur de 30€  librement en choisissant les livres de leur choix, et ainsi pour certains débuter une bibliothèque personnelle. D’autres actions ayant trait à la lecture  vont se tenir dans les semaines à venir au sein de l’établissement.