Sortie sur Lorient : les métiers de la mer pour les 3PM

Actualités / Projets | 2023/2024
  1. Accueil
  2.  ► 
  3. Actualités / Projets
  4.  ► Sortie sur Lorient : les métiers de la mer pour les 3PM

 

Accompagnés par deux médiatrices de la Maison de la mer de Lorient, nous avons commencé la journée par une lecture de paysage depuis la citadelle de ¨Port-Louis pour comprendre où sont situés les différents ports de Lorient : Port de pêche, de commerce, de plaisance, militaire et Course au Large. Nous sommes ensuite partis de Port-Louis pour prendre le Batobus jusqu’au port de pêche côté Lorient. Puis nous avons marché tout le long du port de commerce et découvert ses différentes installations. Nous avons eu la chance d’assister au déchargement d’un cargo et vu différents engins en action.

Nous sommes enfin arrivés au port de plaisance, côté gare maritime où nous avions rdv avec un pilote qui nous a présenté son métier. Il nous a fait découvrir son métier qui est vraiment passionnant et qui consiste à piloter les grands cargos qui rentrent ou sortent dans la rade de Lorient. Il nous a expliqué comment il le pratiquait : ses horaires qui sont atypiques 7/7 j et 24h/24 mais avec un rythme de 2 semaines de travail pour une semaine de repos. Il nous a également parlé des risques : depuis sa pilotine qui va se positionner le long du cargo, il va devoir grimper à bord au moyen d’une échelle et parfois sur une hauteur de 15 m ! Il y a donc un risque de chute dangereuse et des techniques précises à connaître.

Nous avons eu la chance de grimper à bord de sa pilotine, d’observer la cabine de pilotage avec beaucoup de commandes. Nous avons aussi découvert la salle des moteurs (2 moteurs de 500 CV assez impressionnants) et à cette occasion il nous a précisé qu’il a donc une double formation, celle de pilote pour être capable de naviguer mais aussi mécanicien car il doit assurer un entretien minimum des machines à bord.

Puis nous avons marché jusqu’au quai des Indes pour embarquer à bord du Batobus qui va jusqu’à Locmiquélic, plus précisément au fort de Pen Mané. A cette occasion, depuis le haut du bateau, nous avons observé les embouchures du Scorff et du Blavet.

Après une pause pique-nique bien méritée et malgré quelques gouttes de pluie, nous sommes repartis direction le Port de pêche jusqu’à l’aire de réparation navale où nous avons pu assister à la remise à l’eau d’un des Batobus qui venait d’être réparé. Pour cela, nous avons eu la chance d’assister à la manœuvre du portique et le grutier nous a aussi fait une démonstration du fonctionnement du « mille-pattes ».

Malgré une météo un peu capricieuse, les élèves ont trouvé la journée « géniale », « impressionnante », « très positive »

Merci à Ruben pour la rédaction de cet article