2023/2024 | Actualités / Projets
  5. 2023/2024
  6.  ► Une médaille d’argent pour Edern aux départementales du concours du Meilleur Apprenti de France !

En Première TMA (technicien menuisier agenceur), Edern Laudrin a décidé de se lancer dans l’aventure il y a quelques mois. Le concours consiste à présenter une pièce, réalisée en respectant scrupuleusement les consignes données, y compris mesures et motifs. Cette année, il s’agissait de réaliser une desserte. Voici la très belle desserte réalisée par Edern au bout de pas loin de 200 h de travail :

Edern a bien voulu répondre à quelques questions pour expliquer son travail :

Quelle a été ta motivation pour te lancer dans un tel projet ?

Notre professeur M. Buraud nous a expliqué en quoi consistait le concours et nous a montré les sujets des années précédentes. Je n’étais pas encore sûr de le faire mais quand j’ai découvert le sujet de cette année, cela m’a plu. J’aime le côté à la fois utile de la desserte mais aussi son côté esthétique. Et puis, j’ai réalisé ma première PFMP (stage en entreprise) chez Hamelin agencement à Lorient et M. Hamelin m’a également motivé pour y participer en proposant son aide si j’en avais besoin. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai fait les premiers tests pour choisir les essences de bois et travailler ainsi sur les contrastes de couleurs.

– La partie basse de la table était le seul élément libre : comment as-tu fait ton choix pour cette partie-là ?

Justement, c’est tout ce travail sur les contrastes de couleurs qui m’a fait avancer. J’ai donc choisi d’utiliser 3 essences : du chêne, du frêne et du wengé.

– Comment t’es-tu organisé pour réussir à réaliser ta desserte à temps pour le concours ?

J’y ai passé beaucoup de mon temps libre, les mercredis après-midi, les moments de creux dans mon emploi du temps soit au lycée, soit à la maison comme pour les épures par exemple. Je suis aussi retourné voir M. Hamelin y compris après la fin de mon stage. Mes enseignants m’ont aidé également. J’avais aussi un dossier à rendre pour présenter les différentes étapes de fabrication car une fois la desserte finie, certains assemblages ne sont plus visibles.

Cette médaille d’argent aux départementales permet à Edern de participer dans un premier temps aux sélections régionales puis peut-être au concours national s’il arrive à décrocher l’or. Quoiqu’il en soit, il est déjà fier d’aller aux régionales et tout le lycée est fier de lui bien sûr !